Coup d’envoi de la 21ème édition du Concours du Lobbying

L’édition 2021 est officiellement lancée ! Elle se caractérise par des sujets plus européens qu’en 2020, mais tout aussi variés. Les organisations partenaires sont très différentes, que ce soit en termes de secteur comme de structure, ce qui a l’avantage de présenter aux étudiants le large périmètre des affaires publiques.

Les sujets de cette édition 2021 sont proposés par :

  • COFALEC : COFALEC représente les intérêts des producteurs de levure au niveau européen ;
  • Edenred : Edenred est le leader mondial des avantages aux salariés et un acteur majeur dans les solutions de mobilité professionnelle ;
  • France Digitale : France Digitale est une association de loi 1901, le premier réseau de startups en Europe, avec plus de 1 800 entrepreneurs et investisseurs du numérique ;
  • Gilead Sciences : Gilead Sciences est un laboratoire de biotechnologie, spécialisé dans la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments innovants ;
  • Surfrider Foundation Europe : Surfrider Foundation Europe est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de protéger les mers, l’océan, le littoral, tous les milieux aquatiques et leurs usagers.

Les cinq écoles participantes, à savoir le Collège d’Europe, l’EFAP, les IEP de Bordeaux et Grenoble et l’université Paris-Dauphine, devront traiter tous les sujets. Le Collège d’Europe et l’EFAP rejoignent le Concours cette année et viennent l’enrichir grâce à leurs formations exigeantes.

La cérémonie de remise des prix aura lieu fin juin 2021, en présence de Monsieur Sylvain Waserman, de nouveau parrain de cette édition 2021 et député MoDem du Bas-Rhin. Il partagera son expertise sur le lobbying, en tant que président de la Délégation chargée des représentants d’intérêts et des groupes d’études, et la nécessité d’un « lobbying plus transparent et responsable ».

Les sujets ayant désormais été distribués, nous souhaitons bon courage aux étudiants dans leurs travaux. Ils ont trois mois pour approfondir les problématiques, et proposer des stratégies de lobbying pertinentes et originales aux différents partenaires du Concours.

A vos claviers !

2 February 2021