Damien Abad

Damien Abad

Damien AbadTrès tôt passionné pour l’action publique et l’intérêt général, Damien Abad, petit-fils de mineur et doté d’une forte personnalité, est handicapé physique. Démontrant que son handicap est davantage une force qu’un obstacle, il s’attache à mener la vie la plus normale qu’il soit. Major de Sciences Po Bordeaux, diplômé de Sciences Po Paris, il devient chargé d’études sur les questions budgétaires et fiscales au Groupe UDF en 2006 puis au groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale.

De 2008 à 2009, il est également maître de conférences en Finances publiques à Sciences Po Paris. Son engagement militant et sa capacité à fédérer lui permettent de créer les Jeunes Centristes. Il en a été le président fondateur, élu à la quasi- unanimité en mai 2008. En juin 2009, il est élu député européen dans la grande euro-circonscription Sud-Est. Il devient ainsi, à 29 ans, le benjamin des eurodéputés français et le plus jeune parlementaire français en exercice.

En novembre 2009, il est désigné tête de liste de la majorité présidentielle dans le département de l’Ain pour les élections régionales et devient, le 21 mars 2010, conseiller régional Rhône-Alpes. Après une campagne au plus près des territoires, il est élu député de la 5e circonscription de l’Ain le 17 juin 2012. Il siège pour la première fois au Palais Bourbon le 26 juin au sein du groupe UMP. Il est nommé à la commission des Affaires économiques de l’Assemblée. En mars 2015, il est élu Président du Conseil départemental de l’Ain.