Ecoles

Devenir une école partenaire

Pourquoi ?

Le Concours du Lobbying est ouvert aux grandes écoles et universités disposant de masters spécialisés en affaires publiques, sciences politiques, communication ou intelligence économique.

Pour les formations participantes, le Concours du Lobbying constitue une opportunité de :

  • développer les compétences académiques et professionnelles de leurs étudiants,
  • proposer à leurs étudiants de se placer en situation professionnelle en travaillant sur des sujets réels de lobbying,
  • démontrer leur excellence au travers du classement final des écoles.

Comment ?

Les écoles désireuses de devenir partenaires du Concours du Lobbying peuvent se faire connaître auprès des organisateurs à tout moment. Leur candidature sera ensuite étudiée en vue de participer à l’édition en cours ou à une édition ultérieure.

Au cours du mois de janvier, les sujets des organisations partenaires sont distribués aux responsables de Master. Chaque formation en compétition constitue des groupes de 3 à 6 étudiants en vue de traiter l’ensemble des sujets proposés par les organisations partenaires.

Entre janvier et mai, une période de trois mois est définie en fonction des contraintes pédagogiques de chaque formation. Les étudiants en compétition réalisent leurs dossiers. Les groupes de chaque formation rencontrent, au moins une fois, les responsables des organisations qui leur ont soumis un sujet.

Entre mai et juin, les dossiers étudiants sont transmis à un jury composé de l’organisation participante et d’un professionnel du lobbying indépendant afin de réaliser une double correction pour chaque sujet.

Début juillet, une cérémonie de remise des prix est organisée en vue de récompenser les meilleurs écoles et groupes d’étudiants de cette compétition.

Les écoles partenaires des éditions précédentes

 

sciences-po-paris ESSEC sciences-po-bordeaux
universite_paris_est_creteil_val_de_marne EDHEC Pole_Universitaire_Leonard_de_Vinci
ecole_de_guerre_economique Logo_IEP_Grenoble
Université Paris-Dauphine Logo de l'ICN Business School Université Paris Ouest