Lancement de l’édition 2017

Logo de l'édition 2017 du Concours du Lobbying

Engagée en février 2017, la nouvelle édition du Concours du Lobbying rassemble cinq écoles et quatre partenaires. D’ici au mois de mai, les étudiants vont élaborer leurs analyses et leurs recommandations. Les meilleurs dossiers seront ensuite récompensés fin juin.

Cette année,  Monsieur Michel Dantin, député PPE au Parlement européen, a accepté d’être le parrain du Concours du Lobbying. Membre de la commission de l’agriculture et de la commission de l’environnement,  il a notamment été Rapporteur sur la réforme du premier pilier de la PAC, en 2013. Il préside également le Groupe de travail « Gestion de l’eau & Agriculture » du Parlement européen.

Cinq masters aux orientations différentes

Participants de longue date du Concours, les IEP de Bordeaux et de Grenoble, ainsi que l’université Paris Dauphine forment principalement aux affaires publiques. En parallèle, deux écoles privilégient plutôt une approche d’intelligence économique : l’Ecole de Guerre Economique et l’ICN Business School, qui participe pour la première fois.

En mêlant des étudiants aux profils et aux connaissances distincts, le Concours du Lobbying entend démontrer l’intérêt d’une vision large de la représentation d’intérêt et de ses pratiques.

Quatre partenaires issus d’horizons divers

De la même manière que les écoles engagées dans le Concours, les partenaires de l’édition 2017 mettent en évidence l’utilité du lobbying dans des domaines variés :

  • Le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT), association fondée en 1868 et engagée dans la lutte et la prévention du tabagisme.
  • Danone, l’un des leaders mondiaux de la nutrition, est implanté dans plus de 130 pays et compte plus de 100 000 salariés.
  • Engie, parmi les premiers énergéticiens européens, spécialisé dans les domaines de l’électricité, du gaz naturel et des services qui y sont liés.
  • Transdev, acteur mondial de la mobilité durable présent dans 20 pays avec 13 modes de transport, 22 réseaux de tramway, 6 000 km de train exploités et 86 000 salariés.

Au cours des prochaines semaines, les quatre partenaires vont rencontrer les étudiants des différentes écoles afin de préciser leurs attentes dans le cadre du Concours du Lobbying 2017.

Bonne chance !

1 March 2017