Présentation

« Le sérieux des étudiants, leur engagement et leur approche innovante permettent  d’enrichir nos stratégies et plans d’action. »
Amandine Duc, Responsable des Affaires Publiques Unicef France

Objectifs

Le Concours du Lobbying, organisé chaque année par Spin Partners, permet à des entreprises et des organisations de soumettre des problématiques réelles de lobbying à des étudiants de master.

Le concours répond à une priorité : former les cadres et diffuser la pratique du lobbying, comme outil de défense et de promotion des intérêts des organisations.

Organisations partenaires

Pour les organisations partenaires, acteurs économiques (entreprises, fédérations…) et sociétaux (ONG, syndicats, organisations internationales…), le concours constitue une opportunité de renforcer la visibilité d’un lobbying éthique et responsable avec les pouvoirs publics et la société civile.

Les sujets en compétition portent sur les problématiques réelles des organisations participantes qui souhaitent mieux appréhender l’évolution de leur environnement ou bénéficier d’un éclairage précis sur une problématique normative.

Compétition inter-écoles

groupe d'étudiants recevant un prix lors du Concours du LobbyingPour les écoles et universités participantes, le concours donne aux étudiants une occasion unique de se confronter à des problématiques réelles de lobbying et d’agir comme des professionnels.

Depuis 2001, le concours est ouvert à des formations d’écoles de commerce, d’universités et d’instituts d’études politiques.

Il permet à des étudiants d’horizons divers de mesurer leurs connaissances des rouages européens et nationaux autour de sujets d’actualité et de problématiques présentés par des entreprises, des fédérations professionnelles et des associations. Il est aussi un moyen de sensibiliser les jeunes générations à la pratique de cette activité.