Edition 2020

Edition 2020

Sujets et écoles participantes

Les sujets d’étude soumis aux étudiants par les partenaires de l’édition 2020 du Concours du Lobbying étaient les suivants :

CEPPEAComment qualifier et caractériser les effluents d’élevage conventionnels utilisables en agriculture biologique sans avoir recours à une définition de l’élevage « industriel » ?
FEDEPSADComment obtenir la reconnaissance et l’évolution du statut des prestataires de santé à domicile, en qualité d’acteur de santé à part entière ?
GICATComment mobiliser les acteurs de la formation à tous les échelons, et rendre attractif le secteur de la défense terrestre et ses potentialités ?
Le Mouvement associatifQuelle stratégie d’influence pour faire reconnaître les spécificités du monde associatif à l’échelle européenne et française ?
RocheComment adapter le système de financement à l’hôpital pour accueillir les innovations liées à la médecine personnalisée ?
UTPComment positionner le ferroviaire comme le mode de transport durable et dont le développement constitue une solution clé pour la mobilité dans le cadre de la lutte contre le changement climatique ?

Quatre formations reconnues pour la qualité de leurs intervenants et des enseignements proposés ont participé au Concours du Lobbying 2020 :

Groupe ESLSCA École de Guerre Économique
Sciences Po Bordeaux Master Affaires Publiques et Représentation des Intérêts
Sciences Po Grenoble Master Gouvernance européenne
Paris Dauphine Master Droit du plaidoyer et affaires publiques

Classement

Les classements finaux par écoles et par groupes d’étudiants pour 2020 sont les suivants :

CLASSEMENT ECOLES CLASSEMENT INDIVIDUEL
1er Prix Paris Dauphine Paris Dauphine – Le Mouvement associatif
2ème Prix Sciences Po Bordeaux Paris Dauphine – CEPPEA
3ème Prix Sciences Po Grenoble Sciences Po Bordeaux – Roche

Cliquez ici pour consulter les synthèses des travaux réalisés.