Ludovic Haye
Après avoir effectué ses classes préparatoires Bio Math Sup à Nancy en 1993, Ludovic Haye obtient une maîtrise de Sciences à Nancy en 1996. Il poursuit ses études à Paris où il obtiendra en 1999 un DESS d’informatique appliquée.
Il débute sa vie professionnelle au sein de Thales Communication à Gennevilliers, puis exerce sa carrière d’ingénieur pendant 16 ans pour le groupe PSA à Belfort-Bessoncourt puis à Mulhouse. En 2015, il intègre un grand groupe pharmaceutique Bâlois.
En 2018, il obtient un MBA de Management du Risque, Sécurité Intérieure et Cybersécurité à l’Ecole de guerre économique. Puis, en 2020, il est auditeur de la Session Nationale Cyber de l’IHEDN. Ses compétences s’exercent en tant que Spécialiste en risques et sécurité, Ingénieur Système Unix et Linux, Responsable du domaine IT de fabrication, Responsable Qualité.
Parallèlement, Ludovic Haye est Colonel dans la Réserve Citoyenne de la Région de Gendarmerie d’Alsace et intervient régulièrement dans les entreprises, les collèges et les lycées afin de promouvoir les nouvelles technologies tout en alertant sur leur utilisation à bon escient (e-dépendance, e-réputation etc.). Il est par ailleurs un intervenant régulier du Forum du Rhin Supérieur sur la Cybersécurité (FRC) à l’ENA de Strasbourg.
En 2008, il intègre la liste Rixheim Vivre Ensemble (RVE) menée par Olivier Becht et devient Conseiller Municipal Délégué aux Nouvelles Technologies en 2010. En 2014, une délégation supplémentaire lui est confiée à travers le budget de la ville. En 2017, Ludovic Haye est élu maire de Rixheim à la suite d’élections municipales anticipées, et réélu le 15 mars 2020.
En 2020, il est élu Vice-Président de Mulhouse-Alsace-Agglomération (M2A), en charge de l’innovation, du développement et de la sobriété énergétique.
Le 27 septembre 2020, il est élu Sénateur du Haut-Rhin. Il rejoint le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants au Sénat.
Il intègre à son arrivée au Sénat la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées ainsi que la Commission des Affaires Européennes. Il intègre au mois de mai dernier la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale. De formation scientifique, il fait partie de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologique.
Il représente le Sénat au Conseil de l’Europe.