Devenir une école partenaire
Pourquoi ?
Le Concours du Lobbying est ouvert aux grandes écoles et universités disposant de masters spécialisés en affaires publiques, sciences politiques, communication ou intelligence économique.
Pour les formations participantes, le Concours du Lobbying constitue une opportunité de :
- développer les compétences académiques et professionnelles de leurs étudiants,
- proposer à leurs étudiants de se placer en situation professionnelle en travaillant sur des sujets réels de lobbying,
- démontrer leur excellence au travers du classement final des écoles.
Comment ?
Les écoles désireuses de devenir partenaires du Concours du Lobbying peuvent se faire connaître auprès des organisateurs à tout moment. Leur candidature sera ensuite étudiée en vue de participer à l’édition en cours ou à une édition ultérieure.
Au cours du mois de janvier, les sujets des organisations partenaires sont distribués aux responsables de Master. Chaque formation en compétition constitue des groupes de 3 à 6 étudiants en vue de traiter l’ensemble des sujets proposés par les organisations partenaires.
Entre janvier et mai, une période de trois mois est définie en fonction des contraintes pédagogiques de chaque formation. Les étudiants en compétition réalisent leurs dossiers. Les groupes de chaque formation rencontrent, au moins une fois, les responsables des organisations qui leur ont soumis un sujet.
Entre mai et juin, les dossiers des étudiants sont évalués par un jury composé de l’organisation participante et d’un professionnel du lobbying indépendant. Une double correction est ainsi réalisée pour chaque sujet.
Fin juin, une cérémonie de remise des prix est organisée en vue de récompenser les meilleurs écoles et groupes d’étudiants de cette compétition.