L’édition 2024 du Concours du Lobbying est lancée ! Cinq sujets sont proposés cette année aux cinq écoles en compétition. Confrontant les étudiants aux différents niveaux (européen, national et local) de l’action publique, ces problématiques ont en commun une même ambition : former les lobbyistes de demain.
Les cinq partenaires de cette nouvelle édition illustrent une fois encore la grande diversité d’acteurs et de problématiques en lien avec le lobbying. Alors que les agriculteurs doivent s’adapter au dérèglement climatique, l’Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM) et l’Interprofession des semences et plants (SEMAE) invitent ainsi à réfléchir sur les enjeux liés à l’irrigation et la gestion optimale de la ressource en eau. Dans la perspective des élections européennes de juin 2024, le Conseil National des Barreaux (CNB), qui représente l’ensemble des avocats exerçant en France, souhaite pour sa part promouvoir une meilleure protection du secret professionnel de l’avocat. De son côté, la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) invite à s’interroger sur l’empreinte environnementale du numérique. Alors que les Parisiens se sont prononcés début février sur la place des SUV dans la capitale, MOBILIANS, qui représente les professionnels de la distribution et des services de l’automobile, s’interroge sur l’accès aux mobilités des Français. Enfin, le Mouvement associatif, qui représente plus de la moitié des associations en France, souhaite sensibiliser les décideurs et le grand public sur l’importance des libertés associatives.
Pour réfléchir sur ces problématiques diverses, les étudiants de cinq formations en Affaires publiques et en Communication participent au Concours. Les vétérans des précédentes éditions (les IEP de Bordeaux et Grenoble, l’Université Paris-Dauphine et l’EFAP) répondent une nouvelle fois présents. Après une première participation réussie en 2023, l’Institut Catholique de Paris est également de retour.
Nouveauté de l’édition 2024, l’association « Les Jeunes Lobbyistes » (JL), qui regroupe les jeunes professionnels des affaires publiques de moins de 35 ans, propose cette année son appui aux étudiants. Comme l’année dernière, les étudiants pourront également compter sur le soutien de Dixit Conseil, qui met à leur disposition sa solution de veille parlementaire dans le cadre d’un partenariat technique avec le Concours.
Une cérémonie de remise des prix, organisée début juillet, sera l’occasion de récompenser les meilleurs dossiers. Elle se déroulera en présence du parrain de cette édition, le sénateur RDPI des Hauts-de-Seine, monsieur Xavier Iacovelli, qui partagera sa vision du lobbying.
Le Concours lancé début février, les étudiants ont désormais trois mois pour échanger et soumettre aux partenaires leurs idées et propositions afin de faire avancer leurs causes respectives.
Bonne chance à tous !