La cérémonie de remise des prix du Concours du Lobbying s’est déroulée le 27 juin 2023 à l’auditorium de la MACIF, partenaire de la cérémonie. Cette édition était marrainée par Mme Nadège Havet, sénatrice du Finistère. En ouverture, cette dernière a insisté sur le fait que le lobbying peut, s’il est pratiqué de manière éthique, contribuer utilement à éclairer les décideurs publics.
Paris Dauphine en tête du classement individuel
Plusieurs groupes représentant l’université Paris Dauphine ont enregistré cette année de très bons résultats. Des étudiants de Paris Dauphine ont ainsi réalisé les meilleurs dossiers sur les sujets Surfrider Foundation Europe, Transdev et One Voice. Ces groupes occupent respectivement les trois premières places du classement individuel. Des étudiants de Sciences Po Bordeaux se sont également illustrés en réalisant les meilleurs dossiers sur les sujets proposés par l’UNADFI et Wikimedia France.
Pour leur première participation au Concours du Lobbying, les étudiants de l’Institut Catholique de Paris et de l’ESCP Business School n’ont pas démérité. Des groupes représentant ces deux écoles se sont ainsi respectivement classés à la 8ème et à la 11ème place du classement individuel.
Une victoire collective pour Sciences Po Bordeaux
Paradoxe des moyennes, le classement par école (qui prend en compte les notes de tous les groupes étudiants d’une école) révèle quelques surprises. C’est en effet Sciences Po Bordeaux qui arrive en tête du classement, devançant Paris Dauphine, deuxième. La troisième marche du podium est occupée par Sciences Po Grenoble. Au pied du podium, l’on retrouve l’Institut Catholique de Paris, l’EFAP et l’ESCP Business School.
Une édition ouverte sur la société civile
Le lobbying est aujourd’hui pratiqué par une multiplicité d’acteurs économiques (entreprises, fédérations…) et sociétaux (ONG, syndicats, organisations internationales…). L’édition 2023 du Concours du Lobbying reflète cette diversité. Les étudiants ont ainsi été confrontés à des sujets proposés par Transdev, entreprise multinationale du transport, et par quatre organisations de la société civile : l’association de défense des droits des animaux One Voice ; l’ONG Surfrider Foundation Europe, œuvrant à la préservation du littoral et des océans ; l’Union nationale des Associations de défense des familles et de l’Individu victimes de sectes (UNADFI) et Wikimédia France, l’association qui représente la fondation américaine éponyme à l’origine de Wikipédia.
Cette « ouverture nécessaire » à la société civile a été saluée par Christian Harbulot, directeur de Spin Partners. Les organisations partenaires ont quant à elles mis en exergue l’utilité d’un lobbying éthique. Pour Muriel Arnal, présidente-fondatrice de One Voice, le lobbying peut en effet contribuer à « rendre intelligible une problématique aux dirigeants ». Lucie Padovani, lobbying officer chez Surfrider Foundation Europe, insiste sur le fait que le « lobbying n’est pas un gros mot », car il peut « servir à défendre des causes et des valeurs ». Une approche partagée par Pascale Duval, coordinatrice et porte-parole de l’UNADFI, qui souligne que le Concours a renforcé « l’ambition de l’UNADFI de se faire entendre ». De même, Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimedia France, estime que participer au Concours a permis à l’association « de renforcer sa réflexion et ses projets ».
Former la nouvelle génération de lobbyistes
Cette année encore, partenaires et correcteurs ont souligné la « qualité professionnelle » des dossiers en compétition. Pierre Talgorn, directeur général adjoint de Transdev en charge de l’Ile-de-France, a notamment salué le « travail rigoureux et de qualité » des étudiants, qui ont su élaborer une « stratégie pertinente ».
Expérience professionnalisante pour les étudiants, le Concours du Lobbying est aussi une expérience enrichissante pour les partenaires. « Le Concours est très utile, car c’est l’une des rares interfaces entre le milieu étudiant et le monde professionnel. Il permet ainsi aux étudiants de se rendre compte des grands défis de notre secteur, notamment la digitalisation », se félicite Robin Osmont, cofondateur de la solution de veille institutionnelle Dixit, partenaire technique du Concours. Parallèlement, l’échange avec les étudiants amène le partenaire « à se questionner sur sa stratégie, sur le sens de son action », remarque encore Lucie Padovani.
Le cabinet Spin Partners, organisateur du Concours du Lobbying, remercie l’ensemble des personnes et organisations qui ont contribué à faire de cette édition 2023 une réussite : partenaires, jurés et bien sûr les étudiants et leurs professeurs !
Pour en savoir plus : palmarès de l’édition 2023