La cérémonie de remise des prix du 3 juillet 2013, sous le parrainage de Mme Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de Seine-Maritime, a récompensé les travaux réalisés dans le cadre du Concours du Lobbying inter-écoles. Cet évènement a eu lieu dans les salons de l’Aéro-Club de France et a été suivi d’un cocktail.
Le Concours du Lobbying inter-écoles vise à promouvoir les pratiques de communication responsable entre élus et différentes catégories de groupes d’intérêts.
Pour les acteurs professionnels économiques (entreprises, fédérations professionnelles, etc.) et sociétaux (associations, ONG, syndicats, etc.), le Concours du Lobbying constitue une opportunité de renforcer la visibilité d’une communication responsable avec les pouvoirs publics. De fait, cette manifestation montre, chaque année, des revendications de groupes d’intérêts économiques qui rejoignent l’intérêt général. Des associations et ONG, quant à elles, mettent en avant leurs méthodes efficaces de lobbying pour faire valoir leurs causes.Le Concours est également l’occasion pour ces organisations d’identifier de futurs collaborateurs en les confrontant directement à leurs problématiques.
Dans cet esprit, les sujets de cette année ont été proposés par une organisation internationale, une fédération professionnelle, une entreprise et une fondation d’entreprise :
- UNICEF France : » Renforcer la sphère d’influence politique de l’Unicef pour la période 2012 – 2017 « ,
- UNIFA (Union des Industries de la Fertilisation) : » Valoriser les industries de la fertilisation auprès du grand public et des élus, en particulier via les réseaux sociaux, à l’occasion de la loi d’avenir sur l’agriculture « ,
- Total : » Sensibiliser les citoyens et les élus à l’acceptation des risques raisonnables liés au progrès technologiques « ,
- Fondation PiLeJe : » Comment faire de la prévention santé (primaire, secondaire et tertiaire) une priorité en matière de santé publique ? «