Concours du Lobbying : appel à projets 2021

Dans le cadre du Concours du Lobbying, des sujets réels de lobbying sont proposés à des étudiants de masters Affaires publiques, Affaires européennes ou Communication publique par des entreprises et des organisations professionnelles ou caritatives.

Organisé par Spin Partners depuis 2001, le Concours contribue à renforcer la visibilité d’un lobbying éthique entre les pouvoirs publics et les groupes d’intérêts, en contribuant à former notamment les futurs représentants d’intérêt et collaborateurs parlementaires.

Il est parrainé chaque année par un parlementaire, français ou européen, qui partage sa vision du lobbying avec les étudiants et les professionnels des relations institutionnelles qui participent au Concours.

L’intérêt du Concours pour les partenaires (entreprises, fédérations, ONG…) :

  • Disposer de cinq dossiers d’analyse (un par école participante), chacun comprenant une étude du contexte et des acteurs en présence, puis un approfondissement de la problématique, et enfin des recommandations spécifiques,
  • Bénéficier d’une diversité de points de vue sur vos sujets,
  • Envisager de nouvelles stratégies de lobbying,
  • Communiquer publiquement sur votre engagement en faveur d’un lobbying transparent.

Le calendrier du Concours :

D’octobre à décembre 2020, les partenaires du Concours élaborent une problématique de lobbying, en concertation avec les organisateurs. Cinq partenaires sont sélectionnés pour soumettre leurs sujets aux étudiants.

Entre janvier et mai 2021, les étudiants des cinq masters participants (IEP, universités et école de communication) rencontrent les représentants des partenaires et réalisent leurs dossiers d’analyse et de propositions opérationnelles.

Entre mai et juin 2021, les dossiers des étudiants sont évalués par un jury, composé de représentants des partenaires ainsi que de professionnels extérieurs des affaires publiques.

Fin juin 2021, une cérémonie de remise des prix est organisée en présence du parlementaire parrain du Concours, ainsi que d’autres responsables politiques, de professionnels du lobbying et de journalistes.

Les organisations intéressées sont invitées à nous contacter avant le 27 novembre 2020 pour devenir partenaire de l’édition 2021 du Concours du Lobbying.

23 septembre 2020