Concours du Lobbying : coup d’envoi de l’édition 2023

Logo du Concours du Lobbying de l'édition 2023

L’édition 2023 du Concours du Lobbying est lancée ! Cette année, cinq sujets sont proposés aux six écoles participantes. Des problématiques avec une ambition commune : former les lobbyistes de demain.

Les cinq partenaires de cette nouvelle édition illustrent une fois encore la grande diversité d’acteurs et de problématiques en lien avec le lobbying. L’association de défense des droits des animaux One Voice invite ainsi à s’interroger sur l’expérimentation animale. Surfrider Foundation Europe souhaite pour sa part sensibiliser aux impacts du plastique sur la santé. De son côté, le spécialiste des nouvelles mobilités Transdev propose un sujet sur l’ouverture à la concurrence du transport public en Île-de-France. Constatant que la crise sanitaire a favorisé la prolifération des fake news, l’Union nationale des Associations de défense des familles et de l’Individu victimes de sectes (UNADFI) cherche quant à elle à renforcer sa visibilité en tant qu’acteur de référence dans la lutte contre le complotisme. Enfin, Wikimédia France, l’association qui représente la fondation américaine éponyme à l’origine de Wikipédia, veut encourager la diplomatie française et européenne à défendre plus fortement et plus ouvertement la liberté d’expression et d’information dans le monde.

Pour répondre aux problématiques proposées par les partenaires, les étudiants de six formations en Affaires publiques et en Communication participent au Concours. Les vétérans des précédentes éditions (les IEP de Bordeaux et Grenoble, l’Université Paris-Dauphine et l’EFAP) sont rejoints cette année par l’ESCP Business School et l’Institut Catholique de Paris. Comme l’année dernière, les étudiants pourront compter sur le soutien de Dixit Conseil, qui met à leur disposition sa solution de veille parlementaire dans le cadre d’un partenariat technique avec le Concours.

Une cérémonie de remise des prix, organisée fin juin 2023, sera l’occasion de récompenser les meilleurs dossiers. Elle se déroulera en présence de la marraine de cette édition, la sénatrice RDPI du Finistère, madame Nadège Havet, qui partagera sa vision du lobbying.

Le Concours lancé début février, les étudiants ont désormais trois mois pour échanger et proposer aux partenaires leurs idées et propositions afin de faire avancer leurs causes respectives.

Bonne chance à tous !

9 février 2023