Il a pour but de mettre en application des pratiques de communication responsable entre élus et groupes d’intérêts. Ainsi, pour les acteurs économiques (entreprises, fédérations…) et sociétaux (associations, ONG, syndicats…), le concours constitue une opportunité de renforcer la visibilité d’un lobbying éthique avec les pouvoirs publics et la société civile. Il est aussi un moyen de sensibiliser les jeunes générations à la pratique de cette activité.
Cinq Masters – Un jury professionnel – Une remise des prix
En pratique, cinq Masters (d’IEP, d’Universités et Ecoles de Commerce) sont confrontés, durant trois mois (entre janvier et avril), aux sujets réels des organisations partenaires. Leurs dossiers d’analyse et de propositions sont ensuite soumis à l’évaluation d’un Jury professionnel (en mai). Enfin, une cérémonie de remise des prix est organisée début juillet pour récompenser les meilleurs étudiants et faire prendre la parole aux partenaires. Y assistent des parlementaires, des professionnels du lobbying et des journalistes.
15e édition du Concours du Lobbying
A l’occasion de cette quinzième édition du Concours, l’accent sera mis sur les avancées de cette activité et la professionnalisation du lobbying.
Pour témoigner de cela de manière concrète, nous appelons les anciens étudiants de cette compétition, ainsi que les sponsors, les membres du jury et les autres participants des éditions précédentes, à être partenaires de l’édition 2015.
En effet, la confrontation de leur pratique professionnelle à des travaux d’étudiants de master sera l’occasion de mettre en lumière les progrès de cette activité et de son enseignement, depuis 2001.
Contact
Tél. : 01 45 26 85 40
Mail : info[at]concours-lobbying.eu