Les Sciences Po de Paris, de Bordeaux et de Grenoble ainsi que l’Ecole de Guerre Economique et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense sont les écoles participantes à l’édition 2015 du Concours du Lobbying, qui vient de démarrer.
Quatre partenaires
Cette année, les sujets sont proposés par quatre partenaires, dont deux grandes entreprises, une fédération et une association :
- Airbus Group, leader européen et/ou mondial sur plusieurs segments de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense (aviation civile, hélicoptères, aviation et systèmes de défense militaires, satellites et lanceurs spatiaux,….).
- Transdev, un acteur mondial de la mobilité durable présent dans 20 pays avec 13 modes de transport, 22 réseaux de tramway, 6 000 km de train exploités et 86 000 salariés.
- FEDEREC, qui rassemble les entreprises du recyclage au sein d’une organisation fédérale dont les différentes actions vont de la promotion du recyclage et de ses métiers, à la représentation, l’information et l’accompagnement de ses adhérents.
- Surfrider Foundation Europe, qui a pour mission la protection et la mise en valeur de l’océan et de la mer, des vagues et du littoral en Europe. L’ONG est reconnue comme représentant les intérêts des usagers du littoral avec un mode opératoire tant au niveau local de terrain qu’au niveau des institutions nationales et européennes.
Au cours des prochaines semaines, les quatre partenaires vont rencontrer les étudiants des différentes écoles afin de préciser leurs attentes dans le cadre du Concours du Lobbying 2015.
Quinzième édition
Les étudiants ont désormais trois mois pour réaliser leurs travaux, avant une évaluation courant mai et une remise des prix, aux meilleurs d’entre eux, fin juin. A l’occasion de cette quinzième édition du Concours, l’accent sera mis sur la professionnalisation du lobbying.