Le Concours du Lobbying, organisé par Spin Partners, permet aux entreprises et organisations de soumettre des problématiques réelles de lobbying à des étudiants de master.
2017, une année charnière pour le lobbying
Année d’élections, 2017 s’annonce comme un test de la vitalité du débat démocratique en France. En la matière, le lobbying contribue à l’émergence des sujets de société et à l’élaboration de consensus. Toutefois, la vision de cette activité reste encore trop souvent centrée sur les seuls acteurs économiques. Le lobbying issu de la société civile est ainsi ignoré des discussions parlementaires en cours sur le projet de Loi Sapin II.
Par comparaison, l’Union européenne considère aussi bien les représentants d’entreprises que d’ONG comme des lobbyistes. Elle propose ainsi « une approche plus apaisée et constructive du lobbying », rappelle Damien Abad, député de l’Ain et parrain de l’édition 2016 du Concours du Lobbying.
Depuis 2001, le Concours du Lobbying promeut cette définition inclusive du lobbying, englobant les pratiques des acteurs économiques (entreprises, fédérations…) et sociétaux (associations, ONG, syndicats…). Le Concours contribue ainsi à renforcer la visibilité d’un lobbying éthique entre les pouvoirs publics et l’ensemble des différents groupes d’intérêts. À ce titre, il constitue une opportunité pour ses partenaires de communiquer sur leurs bonnes pratiques et de sensibiliser la jeune génération à l’exercice de cette activité.
Cinq masters – Un jury professionnel – Une remise des prix
En pratique, cinq masters (d’IEP, d’universités et d’écoles de commerce) sont confrontés, durant trois mois (entre janvier et avril), aux sujets réels des organisations partenaires. Leurs dossiers d’analyse et de propositions sont ensuite soumis à l’évaluation d’un jury professionnel (en mai). Début juillet, une cérémonie de remise des prix est organisée. Les meilleurs étudiants sont récompensés et les partenaires du Concours exposent leurs visions du lobbying. Y assistent des parlementaires, des professionnels du lobbying et des journalistes.
Appel à projets 2017
Nous invitons donc les organisations intéressées, à nous contacter avant le 1er décembre 2016 pour devenir partenaire de cette nouvelle édition du Concours du Lobbying.
Contact
Tél. : 01 45 26 85 40
Mail : infos[at]concours-lobbying.eu