Les sujets du Concours du Lobbying ont été transmis aux écoles en compétition. Les étudiants des Instituts d’Etudes Politiques de Paris, Bordeaux et de Grenoble ainsi que ceux de l’Ecole de de Guerre Economique et de l’Université de Paris X Nanterre disposent désormais de trois mois pour réaliser leurs dossiers.
Cette année, les sujets ont été proposés par cinq partenaires évoluant dans des domaines très divers :
- La COFALEC, la Confédération des Fabricants de Levure de l’Union Européenne, défend les intérêts d’une filière essentielle à la compétitivité européenne. Les levures sont en effet employées aussi bien dans l’agroalimentaire (pain, bière, vin…) que dans le domaine de la santé (pro-biotiques) ou des biotechnologies (OGM, bioéthanol).
- La FEHAP, la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs, représente auprès des pouvoirs publics ses 1 600 membres (associations, fondations, congrégations…) qui aident plus de 2,5 millions de personnes chaque année dans le domaine de la santé.
- Solocal Group, un des principaux acteurs de l’internet mobile avec notamment les applications PagesJaunes et Mappy, se positionne comme le n°1 de la communication locale digitale en France. Le groupe se distingue par son soutien aux PME pour les accompagner dans la numérisation de leurs activités.
- Le Synabio, le Syndicat National des entreprises Bio, valorise les atouts de l’agriculture biologique auprès des décideurs politique français et européens. Soucieux de maintenir la qualité du label « agriculture biologique », le syndicat milite pour une réglementation claire du secteur.
- L’Unicef, l’agence de l’ONU bien connue pour son action en faveur de l’enfance, défend les droits des plus jeunes en France et partout dans le Monde.
Au cours des prochaines semaines, les cinq partenaires vont rencontrer les étudiants des différentes écoles afin de préciser leurs attentes dans le cadre du Concours du Lobbying 2014.