Message de la marraine du Concours

Catherine_Morin_Desailly

J’ai accepté, cette année encore, de parrainer le Concours du Lobbying. La diversité des problématiques et des organisations ayant soumis des sujets pour cette édition 2014 témoigne de l’évolution, que je perçois en tant que parlementaire, de cette pratique.

En effet, font partie des partenaires de ce Concours aussi bien une entreprise (Solocal Group), des fédérations professionnelles (Synabio, Fehap et Cofalec), qu’une grande organisation internationale (l’Unicef).

De même, je note que les moyens d’action sur lesquels les étudiants sont invités à réfléchir vont bien au-delà de ce qui se pratiquait traditionnellement en face à face dans les couloirs (lobby) ou dans les arrière-salles. De plus en plus, les lobbyistes s’ouvrent et dialoguent avec les autres acteurs, parfois même avec leurs détracteurs, et pas seulement avec les responsables politiques. De plus, cette influence s’exerce désormais de manière plus élaborée par tout type de moyens de communication, et en premier lieu internet.

C’est donc, j’en suis sure, dans cette optique d’un lobbying plus ouvert et responsable, que les étudiants des cinq écoles en compétition (Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble, Ecole de Guerre Economique et Université Paris X) abordent ce Concours.

J’aurais l’occasion d’échanger sur ces sujets, avec eux, lors d’une rencontre qui sera organisée, au Sénat, dans le courant du mois d’avril, avant de remettre les prix aux meilleurs d’entre eux, fin juin.

D’ici là, je leur souhaite à tous bonne chance.

Catherine Morin-Desailly,
Sénatrice UDI de la Seine-Maritime

21 février 2014