CCI France est partenaire de l’édition 2014 du Concours du Lobbying.
CCI France est l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de France. Parmi ses missions, elle défend les intérêts des entreprises françaises au niveau national et européen.
Le lobbying est donc au cœur de ses activités d’accompagnement des entreprises notamment au niveau européen, en se faisant « la voix des PME à Bruxelles ». Dans ce cadre, les CCI de France évaluent et sensibilisent sur la nécessité de la présence française auprès des institutions via le réseau Enterprise Europe Network, le plus vaste réseau européen d’appui aux entreprises. CCI France est par ailleurs membre actif et fondateur d’Eurochambres, qui organisera le 16 octobre 2014 à Bruxelles la 3ème édition du Parlement Européen des Entreprises.
Dans son dernier rapport portant sur « Le lobbying des entreprises françaises à Bruxelles », la CCI Paris Ile-de-France fait des recommandations sur les nouvelles pratiques d’influence en période de crise et dans un environnement de transparence accrue. Il y est mis en exergue de nouveaux types d’alliances entre entreprises, ainsi que le rôle de l’expertise, des think-tank et de la société civile.
CCI France apporte donc au Concours du Lobbying 2014 son approche concrète en matière d’expertise et de transparence, qui sont des exigences promues par le Concours dans la formation de nouvelles générations de professionnels. Dominique Brunin, Directeur International, Industrie, Innovation et Intelligence Economique à CCI France, reviendra sur ces aspects lors de la remise des prix, organisée fin juin.
Les autres partenaires de l’édition 2014 (Cofalec, Synabio, Unicef, SoLocal Group et Fehap) sollicitent pour leur part et par leurs sujets, les étudiants des écoles participantes à faire des propositions de stratégies novatrices pour convaincre les décideurs publics, entre autres via le numérique et en s’appuyant sur la société civile.