Nouveauté de l’édition 2014, la marraine du Concours du Lobbying, la sénatrice Catherine Morin-Desailly, a invité le 16 avril les étudiants des cinq formations en compétition (Instituts d’Etudes Politiques de Paris, Grenoble et Bordeaux ainsi que l’Ecole de Guerre Economique et l’Université Paris X Nanterre) à venir échanger sur le lobbying avec elle au Palais du Luxembourg.
Dans une atmosphère détendue, les étudiants ont pu profiter du témoignage franc et très concret de la sénatrice Catherine Morin-Desailly sur le travail législatif au sein de la Chambre haute et sur les relations du Parlement avec les groupes d’intérêt. Dialoguant sans tabou, l’élue et son auditoire ont fait part de leurs questions, conseils et anecdotes sur les meilleures manières de « faire émerger l’intérêt général ».
Interrogée par une étudiante sur la manière dont s’organisent les relations avec les groupes d’intérêt, Catherine Morin-Desailly a répondu sans détour que « tout est question de distanciation et de proportion. Il faut avoir la rigueur d’écouter toutes les parties prenantes ». Concrètement, pour la marraine du Concours, cela passe aussi par la publication de son agenda chaque semaine, « acte essentiel », qui permet de « rendre compte aux électeurs » de ses déplacements et de ses rencontres.
Au fil des échanges, les étudiants ont constaté que de « plus en plus de parlementaires consultent sur les réseaux sociaux ». Ce sont même devenu des « échanges constants, essentiels » pour les élus qui améliorent ainsi les textes de Loi, témoigne la sénatrice.
Loin des clichés sur le lobbying, qui n’a « pas toujours une bonne image » atteste Catherine Morin-Desailly, les étudiants présents ont pu se rendre compte à quel point les membres du Parlement ont besoin d’entretenir au quotidien le dialogue avec le reste de la société. « Si les différents acteurs ne venaient pas à nous, on irait les chercher pour se nourrir en informations » a ainsi rappelé la marraine du Concours.