Rencontre entre Damien Abad, député parrain de l’édition 2016, et les étudiants

Invités à l’Assemblée nationale le 27 avril, les étudiants ont présenté à Damien Abad, député Les Républicains de l’Ain, leurs travaux pour répondre aux problématiques du FEDEREC, de l’UNGE, du GICAT, de Lafarge France et de Passerelles & Compétences. Au cours des échanges, Damien Abad a rappelé que « le lobbying est un outil d’aide à la décision, car un parlementaire doit prendre une décision en ayant connaissance de toutes les informations ».

Le député Damien Abad entouré des étudiants participants au Concours du Lobbying édition 2016


S’appuyant sur sa première expérience de député européen (2009-2012), le parrain du Concours du Lobbying marque sa préférence pour la « culture partenariale » qui a cours à Bruxelles. La consultation des groupes d’intérêt est en effet intégrée au processus de décision européen, mais contrôlée. Par opposition, la France se distingue par sa « culture de défiance » à l’égard du lobbying bien qu’il soit pratiqué quotidiennement, souligne le député. Longtemps nié, il n’est de fait que très progressivement encadré au sein des institutions françaises, mais « les choses vont plutôt dans le bon sens ».

Les lobbyistes, partenaires de la décision publique ?

Interrogé par un étudiant sur la possibilité pour un parlementaire de rencontrer tous les acteurs d’une problématique, qu’ils soient issus du monde économique, syndical ou de la société civile, Damien Abad met en avant l’importance de vérifier la représentativité et la reconnaissance de chacun d’entre eux. En outre, « il ne faut pas se limiter aux lobbyistes qui demandent une rencontre, il faut avoir des ‘capteurs’ au-delà », susciter des rencontres avec d’autres acteurs.

De sorte, a conclu Damien Abad, « les élus bâtissent leur expertise au contact des représentants d’intérêt et des moyens dont l’Assemblée nationale dispose (auditions parlementaires, rapports…). Et c’est grâce à cette expertise qu’un parlementaire peut décider en toute indépendance ».

Grâce à cette rencontre, les étudiants ont pu parfaire leur connaissance du lobbying. Après avoir collaboré avec les organisations partenaires du Concours, ils ont découvert l’autre face de cette activité : le point de vue des élus. Les échanges entre Damien Abad, les partenaires du Concours du Lobbying et les étudiants se poursuivront le 29 juin, lors de la cérémonie de remise des prix.

9 mai 2016