Le 21 juin 2022 s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du Concours du Lobbying. Cette année, le Concours était parrainé par M. Ludovic Haye, sénateur du Haut-Rhin.
Succès individuels pour Paris Dauphine et Sciences Po Bordeaux…
Cette édition a été marquée par les excellents résultats de plusieurs groupes d’étudiants de l’université Paris Dauphine et de Sciences Po Bordeaux. Comme l’année passée, des groupes d’étudiants représentant Paris Dauphine occupent les première (sujet Boehringer Ingelheim) et troisième (sujet Edenred) places du classement individuel. Le podium est complété par Sciences Po Bordeaux, dont les étudiants arrivent en deuxième position (sujet Wikimédia France).
…Mais aussi une victoire collective pour l’EFAP
Paradoxe des moyennes, le classement par école (qui prend en compte les notes de tous les groupes étudiants d’une école) révèle quelques surprises. Si Sciences Po Bordeaux se hisse en tête du classement, Paris Dauphine n’est que troisième, devancée par l’EFAP : deuxième . Sciences Po Grenoble occupe la quatrième place tandis que le Collège d’Europe n’a pas été classé, suite à un abandon.
Former les lobbyistes de demain
Cette année encore, parrain, partenaires et correcteurs ont souligné l’engagement des étudiants et la qualité des dossiers rendus. Ludovic Haye, parrain du Concours, a ainsi salué le « travail exemplaire » réalisé par les équipes en compétition. Olivier Le Guay, délégué général de Culture Papier, a tenu à exprimer sa « profonde reconnaissance » envers les étudiants pour leur travail et leur « foisonnement d’idées ». Pierre-Yves Beaudouin, membres du conseil d’administration et ancien président de Wikimédia France, a félicité les étudiants pour leur capacité à « bien saisir » des sujets souvent complexes. Quant à Nathalie Renaudin, directrice des Affaires publiques d’Edenred, elle a insisté sur le « plaisir de découvrir tous ces dossiers ».
Pour réaliser leurs recherches, les étudiants ont pu s’appuyer sur la solution de veille institutionnelle Dixit, partenaire technique du Concours. Ce partenariat « a été l’occasion d’échanger de façon libre et ouverte » avec eux « sur l’émergence de la tech dans le secteur des affaires publiques », se félicite Robin Osmont, cofondateur de Dixit.
Expérience « enrichissante » et « professionnalisante » pour les étudiants, le Concours permet aussi aux partenaires « de valoriser une pratique du lobbying éthique et transparente », ajoute encore Quentin Decker, responsable des affaires publiques de Boehringer Ingelheim.
Le cabinet Spin Partners, organisateur du Concours du Lobbying, remercie l’ensemble des personnes et organisations qui ont contribué à faire de cette édition 2022 une réussite : partenaires, jurés et bien sûr les étudiants et leurs professeurs !
Pour en savoir plus : Palmarès de l’édition 2022.