Nouvelle année, nouvelle édition du Concours du Lobbying. Malgré une organisation quelque peu chahutée en 2020 et en 2021, un retour à la normale se profile pour cette 22ème édition. Elle sera tout de même marquée par l’élection présidentielle au printemps, dont les étudiants – encore en compétition au moment du second tour – devront tenir compte dans leurs propositions.
Les quatre partenaires de cette année sont représentatifs de la grande diversité d’acteurs et de problématiques du lobbying.
Constatant l’origine animale du Covid-19, le laboratoire pharmaceutique Boehringer-Ingelheim souhaite ainsi valoriser une prise en compte égale de la santé humaine et vétérinaire dans les politiques publiques. A contre-pied de la tendance au tout digital, la fédération professionnelle Culture Papier entend souligner le rôle positif que peuvent jouer le papier et l’imprimé aussi bien sur les plans environnementaux, économiques et sociaux.
De son côté, Edenred, éditeur des tickets restaurant, veut encourager les pratiques écologiques vertueuses, en favorisant l’adoption au niveau européen des écochèques. Enfin, Wikimédia France, l’association qui représente la fondation américaine éponyme à l’origine de Wikipédia, cherche à faire comprendre aux législateurs européens et français qu’un projet aussi spécifique que l’encyclopédie en ligne a besoin d’un cadre réglementaire adapté.
Pour répondre aux questionnements des partenaires, les étudiants de cinq formations en Affaires publiques et en Communication participent au Concours. Parmi les vétérans : les IEP de Bordeaux et Grenoble, ainsi que l’Université Paris Dauphine – PSL, rejoints depuis l’année dernière par le Collège d’Europe et l’EFAP. Les étudiants de ces dernières n’ont d’ailleurs pas démérité pour leur première participation. Cela promet une édition 2022 au niveau particulièrement relevé.
Les étudiants pourront également compter sur le soutien de Dixit Conseil qui met à leur disposition sa solution de veille parlementaire, dans le cadre d’un partenariat technique avec le Concours.
Enfin, après deux années de parrainage du Concours par M. Sylvain Waserman, député MoDem du Bas-Rhin, un autre alsacien lui succède : M. Ludovic Haye, sénateur du Haut-Rhin rattaché au groupe RDPI, dont fait partie La République en marche.
Ingénieur dans l’industrie et sénateur membre des commissions des Lois et des Affaires européennes, il pourra faire bénéficier les étudiants de sa vision sur l’élaboration de la réglementation française et communautaire. En outre, sa participation au sein de l’OPECST offrira aux étudiants l’occasion de mieux comprendre de quelle manière lois et avancées scientifiques se combinent dans l’intérêt de la société française.
Le Concours lancé début février, les étudiants ont désormais trois mois pour échanger et proposer aux partenaires leurs idées et propositions pour faire avancer leurs causes respectives.
Bonne chance à tous !